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État de publication: Publiée (2019 Décembre )
Nom de la revue: Revue hybride de l'éducation
Volume: 3
Numéro: 1
Intervalle de pages: i-vi
ISBN: 2371-5669
URL: https://id.erudit.org/iderudit/1066426ar
Résumé: La capacité des systèmes scolaires à proposer une école accessible et égalitaire pour « tous » est régulièrement remise en cause depuis plusieurs décennies. Dès les années 1960, la théorie critique de l’éducation qui émerge progressivement des deux côtés de l’Atlantique sous la plume d’auteurs tant du Sud que du Nord dénonce une inégalité de fait sous l’ambition d’égalité des chances affichée par l’école. On peut citer, parmi les écrits marquants, l’œuvre de Paolo Freire (1969 ; 1974) qui met en évidence l’oppression du système scolaire sur les plus pauvres, celle de Bourdieu et Passeron, montrant la reproduction des inégalités sociales (1964 ;1970) ou encore de Dunn (1968), Illich (1971) ou Mercer (1973), qui soulignent respectivement des processus de ségrégation, d’aliénation et de stigmatisation, induits par les systèmes scolaires. Des Déclarations internationales successives ont ponctué de leurs recommandations ces prises de conscience et celles qui ont suivi concernant les discriminations raciales (1960), le colonialisme (1965), la reconnaissance des langues (1966), la protection des migrants (1990), l’accès à une École pour tous (1990), et de l’accès des personnes handicapées à cette même école pour tous (1994) (Gremion, 2015).
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