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État de publication: publié
Type de présentation: Communication
Nom de la rencontre: 8e congrès biennal du comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement
Lieu: Québec, Canada
URL: https://cqjdc.org/congres
Résumé: Des études portant sur le développement de l’enfant d’âge préscolaire (3 à 5 ans) associent souvent les habiletés cognitives aux habiletés scolaires de l’enfant, alors que les habiletés émotionnelles sont, quant à elles, identifiées comme seules influences sur le domaine socioémotionnel (Leerkes et al., 2019). Pourtant, la cognition et l’émotion sont intimement liées, en plus d’avoir un effet sur l’ensemble des domaines du développement de l’enfant (Leerkes et al., 2019). Ainsi, mieux comprendre cette relation semble être d’une importance fondamentale pour mieux soutenir les habiletés de l’enfant y étant associées, voire pour favoriser son bienêtre et sa réussite éducative présente et future (Diamond, 2010). En ce sens, il est reconnu que les interactions adulte-enfant contribuent au développement des habiletés cognitives dites complexes chez l’enfant (Vygotski, 1997). En effet, les compétences cognitives soutenues par l’adulte permettent à l’enfant d’acquérir des stratégies liées à la gestion de ses émotions, ses comportements et ses pensées, et ce, avant même qu’il acquière des habiletés autorégulatrices. De manière plus précise, lorsque le personnel éducatif œuvrant auprès d’enfants d’âge préscolaire est chaleureux et sensible aux besoins de l’enfant, lorsqu’il utilise des stratégies positives de gestions des comportements et lorsqu’il crée un climat propice à l’apprentissage et au développement, il contribue aux habiletés cognitives et émotionnelles de ce dernier (Murray et al., 2015). Spécifiquement lié à la régulation de la cognition et des émotions, ce processus interactionnel entre l’adulte et l’enfant peut alors être appelé corégulation. Cet atelier aura pour but de comprendre le lien entre les habiletés cognitives et émotionnelles de l’enfant. Puis, il sera question de trois éléments essentiels à la corégulation: 1) la structuration l’environnement, 2) les relations chaleureuses répondant aux besoins des enfants et 3) la modélisation des habiletés de régulation. Des liens théoriques avec la pratique seront alors tissés.
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