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État de publication: publié
Nom de la revue: Neuroéducation
Volume: 6
Numéro: 1
Intervalle de pages: 6-23
ISBN: 1929-1833
Résumé: Cette étude vise à examiner le caractère prédictif de la qualité des interactions en classe d’éducation préscolaire cinq ans sur le niveau d’habiletés d’autorégulation (AR) de l’enfant, telles qu’observées en contexte naturel. Pour ce faire, les habiletés d’AR de 32 enfants provenant de 9 classes ont été observées à l’aide de l’Échelle d’observation de l’autorégulation en contexte de jeu symbolique (Montminy et Duval, 2019). La qualité des interactions enseignante-enfants a, quant à elle, été mesurée à l’aide du Classroom Assessment Scoring System (CLASS; Pianta, La Paro et Hamre, 2008). Les résultats des régressions hiérarchiques révèlent des relations significatives entre les dimensions de la qualité des interactions en classe (p. ex. la sensibilité de l'enseignante) et les processus liés à l’AR (p. ex. l’autocontrôle). Deux constats principaux peuvent être dégagés de ces résultats. Premièrement, les interactions corégulatrices de l’enseignante doivent considérer le développement hiérarchique de l’AR de l’enfant, en modifiant ses stratégies d’étayage selon son niveau d’habiletés émotionnelles, comportementales et cognitives. Deuxièmement, trop de soutien aux habiletés liées à l’AR de l’enfant se rangerait davantage dans l’ordre de la régulation externe que dans la corégulation. Ces résultats sont discutés au regard de leur implication pour les recherches futures ainsi que pour la pratique.
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