Contributeurs:
État de publication: Publiée (2012 )
Nom de la revue: Logiques d'usage des étudiants en formation initiale, Recherches et Educations
Numéro: 6
Intervalle de pages: 127-142
URL: https://journals.openedition.org/rechercheseducations/1074
Résumé: Les recherches portant sur les non-usages des TIC font généralement état d’un manque d’équipement, de pertinence ou d’intérêt pour certaines technologies. Or, à l’intérieur même de formations tout ou partiellement à distance impliquant le recours à des ressources et moyens de communication en ligne, des non-usages sont repérés. Fondant notre approche sur les travaux portant sur les usages / non-usages des TIC et sur la théorie du conflit instrumental, nous interrogeons les non-usages de ces moyens de formation en ligne dans le cadre de la préparation du C2i à l’UPJV. Faisant le constat de (non-)usages différenciés des ressources de formation proposées, les données recueillies nous permettent de pointer la manière dont des représentations et habitudes d’apprentissage scolaire allant de pair avec des conflits instrumentaux, interviennent dans les pratiques instrumentées des étudiants.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: