Des usages des TIC à la certification des compétences numériques : quels processus de formation et de validation ?


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2012 )

Nom de la revue: Questions Vives

Volume: 7

Numéro: 17

Intervalle de pages: 11-17

ISBN: 1775-433X

URL: https://journals.openedition.org/questionsvives/986

Résumé: Au XXIe siècle, la majorité des activités professionnelles et éducatives exigent une maîtrise et une adaptation rapide à des usages divers et variés des outils numériques. De même, alors que de nombreux services en ligne se développent, l’acquisition de compétences numériques ou “e-skills” semble nécessaire à la participation à la vie de la société. En effet, l’équipement en matériel informatique et connexion internet s’est largement diffusé et concerne la majorité de la population dans plusieurs régions du monde telle que l’Europe. Cependant, alors que tout un chacun est supposé être familier des technologies de l’information et de la communication (TIC), force est de constater que, même pour les jeunes générations, l’aspect ludique sous lequel sont bien souvent abordées les TIC (Lardelier, 2006) n’implique pas forcément la maîtrise de leurs usages (Helsper & Eynon, 2009 ; Corrin, Bennett, & Lockyer, 2010 ; Thomas, 2011) et créé de nouvelles inégalités (Brotcorne & Valenduc, 2009).