Études réalisées ailleurs au Canada sur l’engagement des jeunes dans la classe ou l’école


Article de revue

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État de publication: Publiée (2018 Novembre )

Nom de la revue: Série Leviers PRS

Numéro: 2-2

Intervalle de pages: 1-15

URL: https://periscope-r.quebec/sites/default/files/engagement_scolaire_recension_ailleurs_au_canada.pdf

Résumé: Partant d’une revue de la littérature, Audas et Willms (2001) en viennent à constater que l’engagement scolaire est un important précurseur du décrochage scolaire et que le succès de l’élève peut être influencé par différents antécédents qu’il importe de considérer dans une approche développementale à multiniveaux. Ils présentent donc le modèle « parcours de vie » visant à identifier les élèves à risque de décrochage scolaire, soit ceux qui réussissent moins, qui ont des problèmes de comportement ou de santé ou qui sont désengagés. Pour commencer, selon les auteurs, ces trois indicateurs sont interreliés, formant une triade permettant de prédire le décrochage scolaire. Ils soulignent l’importance de considérer la variance de ces indicateurs en fonction du milieu socioéconomique, de certaines caractéristiques personnelles telles que le sexe de l’élève ainsi que des facteurs pouvant jouer un rôle médiateur entre ces caractéristiques et les indicateurs scolaires. Les variables médiatrices pouvant être liées à la famille, l’école, les pairs, le voisinage et la communauté. Enfin, Audas et Willms (2001) portent l’attention sur l’évolution de ces interrelations entre les caractéristiques personnelles de l’élève, les facteurs environnementaux jouant potentiellement un rôle médiateur et les indicateurs scolaires au cours de la vie de l’élève. Ainsi, le modèle « parcours de vie » illustre l’évolution complexe de l’engagement de l’élève, ainsi que de son rendement, ses comportements et sa santé, au cours de sa vie et leurs interrelations avec de nombreux facteurs personnels et environnementaux.

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