Contributeurs:
État de publication: Publiée (2019 Décembre )
Nom de la revue: Éducation & Formation
Numéro: e-315
Intervalle de pages: 99-112
ISBN: 2032-8184
Résumé: Cette recherche collaborative s’inscrit dans la foulée d’une volonté sociale et politique d’améliorer la persévérance et la réussite éducative des élèves en instaurant des pratiques de collaborations durables. Bien que des liens entre le niveau de collaboration des enseignants et la réussite éducative aient déjà été relevés, la collaboration entre les divers intervenants reste encore à rehausser au sein des écoles. La présente étude visait à accompagner trois équipes-écoles afin que les intervenants scolaires développent des pratiques de collaboration efficaces pour mieux organiser les services éducatifs et répondre aux besoins diversifiés des élèves. Des intervenants scolaires issus d’écoles primaires ont effectué des analyses de situations pédagogiques en vue de consolider leurs pratiques collaboratives pour mieux planifier la transition d’élèves ayant des besoins particuliers vers la classe ordinaire. Dans cet article, nous présentons les résultats issus de 14 situations qui ont été analysées collectivement et qui ont permis un soutien à l’organisation de l’adaptation scolaire tout en rehaussant le niveau de collaboration au sein des équipes-écoles.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: