Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Communication - V3.3
Nom de la rencontre: 44e Congrès international annuel de l’Institut TA (ITA)
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://institutta.com/wp-content/uploads/2019/04/Institut-ta-guide-congres.pdf
Résumé: La réalité des problèmes sociaux de plus en plus complexes interpelle la participation de plusieurs professionnels, orthopédagogues et travailleurs sociaux, qui deviennent des acteurs clés dans la mise en place de plans d’actions concertées centrées sur les besoins des familles. C’est pourquoi le développement de compétences en collaboration interdisciplinaire, ainsi que l’intégration de la théorie à la pratique deviennent une pierre angulaire dans la formation initiale en orthopédagogie. L’objectif est de présenter un projet de recherche où les étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale et les étudiants en travail social ont eu, dans l’enceinte de la Clinique universitaire d’orthopédagogie de l’UQAC, à développer les compétences professionnelles propres à la collaboration. Sur le plan méthodologique, pendant trois mois, 45 étudiants sont intervenus auprès d’élèves et de familles et, par l’intermédiaire de focus groups et de groupes de codéveloppement professionnels, leur conception quant au développement des compétences professionnelles à la collaboration interdisciplinaire a été recueillie puis analysée qualitativement (NVivo). Les résultats permettent d’exposer les retombées de la démarche quant au travail interdisciplinaire, aux dé s rencontrés et au développement des compétences professionnelles ainsi qu’à faire ressortir, en conclusion, les compétences facilitant l’expérience et boni ant les services offerts aux élèves en dif culté.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: