Principes d’intervention pour demain : éduquer pour un monde d’intelligence artificielle


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 507 : Interventions sur le développement global

Nom de la rencontre: ACFAS 2018 : Intervenir pour influencer le développement

Lieu: Saguenay, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/507/c

Résumé: Les progrès technologiques nous conduisent rapidement vers une omniprésence de l’intelligence artificielle. De nombreux économistes prévoient déjà une refonte complète de notre activité économique. Celle-ci entrainera à terme la disparition de la plupart des emplois actuels. La question se pose donc de savoir à quoi nous devons former dans nos institutions. En effet, les dernières décennies ont vu en effet augmenter la pression pour enseigner des compétences « utiles », et, parfois, un retour à des méthodes d’apprentissage reposant sur des connaissances primitives du fonctionnement cognitif. Paradoxalement, l’IA a suivi l’évolution inverse en délaissant le concept même d’accumulation systématisée de savoir et de résolution de problèmes simples. En effet, les chercheurs de ce domaine se sont inspiré des dernières connaissances de psychologie cognitive et ont mis l’accent sur la compétence d’apprendre à apprendre et sur l’organisation des connaissances. Dans ce monde en changement, nous interrogeons la part « humaine » de l’intelligence et nous questionnons ce qui permettrait d’y former. C’est ainsi que nous mettrons en valeur l’apport des arts et de la philosophie dans la formation de l’être humain afin qu’il puisse trouver une place dans un monde où l’IA accomplira mieux que nous une partie de nos compétences. Cette réflexion se prolongera par une proposition de principes d’enseignement compatibles avec le développement.