Les instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative. Analyse politique d'un instrument d'action publique visant à lutter contre le décrochage scolaire au Québec


Article de revue

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État de publication: Publiée (2018 )

Nom de la revue: Revue hybride de l'éducation

Volume: 2

Numéro: 2

Intervalle de pages: 24-47

URL: http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/505

Résumé: Les Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative existent depuis 2004. Elles sont associées à chacune des 17 régions administratives du Québec. Nous proposons une analyse politique de cet instrument d’action publique fondée sur l’approche cognitive et normative d’analyse des politiques, sur la gouvernétique et sur l’approche en termes d’instruments. Nous définissons l’enjeu du décrochage scolaire ; nous rendons compte des politiques publiques afférentes ; nous définissons notre méthodologie ; nous présentons et analysons l’action des IRC, particulièrement celle de COSMOSS associée au Bas-Saint-Laurent ; nous portons un jugement sur l’efficacité de cet instrument.