La fluidité en lecture au service de la compréhension chez des lecteurs de 4e année du primaire (CM1)


Article de revue

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État de publication: Publiée (2018 )

Nom de la revue: Carrefours de l’éducation

Numéro: 46

Intervalle de pages: 89–109

Résumé: Dans le but de soutenir les enseignants dans leur pratique professionnelle, la recherche portant sur la lecture tient un rôle important étant donné qu’elle met en lumière des éléments théoriques nécessaires au développement de l’acte de lire. Dans le cadre d’une recherche, une orthopédagogue-doctorante en questionnement face aux difficultés sans cesse grandissantes, plus particulièrement en fluidité de lecture, a élaboré et mis en place un programme d’activités pédagogiques visant à venir en aide aux élèves en classe ordinaire. Ce programme d’activités pédagogiques est appliqué aux trois paliers du modèle RAI (Réponse à l’intervention). Lors de l’expérimentation, 54 élèves de la 4e année du primaire ont bénéficié d’enseignement ciblé en lecture ainsi qu’en compréhension de lecture, d’octobre à mai d’une même année scolaire. Les élèves identifiés à risque lors du dépistage ont également bénéficié d’un suivi orthopédagogique en contexte de sous-groupe. Les données recueillies portent sur les effets du programme sur le développement de la fluidité et de la compréhension de lecture. Les résultats obtenus ont été comparés à des groupes témoins. Les résultats obtenus indiquent que les élèves ayant bénéficié du programme d’activités pédagogiques, soit le groupe expérimental, ont fait des gains plus importants comparativement au groupe témoin du même niveau scolaire.