Stratégies favorisant la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2020 )

Titre des actes: 4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »

Éditeur: AMU, IRD, LED

Intervalle de pages: 469-476

URL: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02465380v2/document

Résumé: Cette étude porte sur la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle, à leur processus de transition de l’école à la vie active. Neuf élèves, leurs parents et le personnel du milieu scolaire qu’ils fréquentent y ont pris part. La méthodologie qualitative comprend des entrevues individuelles et l’analyse de plans d’intervention scolaires. Le modèle écosystémique axé sur la résilience situe les élèves « aux commandes » de leur processus de transition vers la vie active. Les résultats mettent en lumière des stratégies favorisant la participation des élèves à la transition et le renforcement de leur résilience, lesquelles sont discutées.