Un état des connaissances sur les apprentissages fondamentaux à l’école première


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication - Atelier 1

Nom de la rencontre: Journée d'étude "Vers une didactique des apprentissages fondamentaux"

Lieu: Lausanne, Suisse

URL: https://www.hepl.ch/files/live/sites/files-site/files/unite-communication/documents/HEP_APPRENTISSAGES_par%20pages.pdf

Résumé: À partir d’une revue des écrits effectuée pour le ministère de la Famille au Québec, un état des connaissances sur les apprentissages fondamentaux à l’école première sera effectué. De manière plus précise, les habiletés à développer chez l’enfant seront dévoilées dans une perspective de dévelop- pement global, à savoir celles en mathématique, en littératie (le langage oral et l’émergence de la lecture et de l’écriture), la concentration, sans oublier la dimension sociale, affective, motrice et psychomotrice. Les fonctions exécu- tives seront également introduites en tant qu’élément pivot des apprentis- sages fondamentaux chez le jeune enfant. Puis, le soutien des apprentissages fondamentaux à l’école première sera abordé via le concept de qualité édu- cative (qualité structurelle et qualité des processus), notamment par l’entre- mise de la qualité des interactions en classe (le soutien émotionnel, l’organi- sation de la classe et le soutien à l’apprentissage). Enfin, des caractéristiques transversales aux pratiques enseignantes à privilégier seront proposées.