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État de publication: Publiée (2019 )
Nom de la revue: Pédagogie collégiale
Volume: 32
Numéro: 2
Intervalle de pages: 18-23
Résumé: Plusieurs chercheurs se sont intéressés à l’efficacité des travailleurs et à ses retombées sur la performance de l’organisation dans laquelle ils évoluent. De ces travaux a émané la notion d’efficacité collective fondée sur la théorie sociocognitiviste de Bandura qui la définit comme étant « la croyance des membres d’un groupe quant à leur capacité de performer ensemble en tant que système ». En éducation, le concept fait référence à la perception qu’ont les professeurs concernant leur habileté à contribuer à la réussite scolaire de leurs étudiants. Dans le cadre d’une recherche PAREA que les chercheuses ont menée dans une dizaine de cégeps, elles ont exploré différentes dimensions de l’efficacité collective chez des professeurs de l’enseignement collégial. Elles se sont particulièrement penchées sur les conditions pouvant la favoriser et sur ses effets. Ceci leur a permis de tirer quelques conclusions quant à la capacité à se reconnaitre collectivement compétents pour déployer des stratégies d’enseignement et de gestion de classe soutenant la persévérance et la réussite des étudiants. Après avoir décrit brièvement le modèle théorique ayant servi de point de départ pour leur étude, elles présentent dans ce texte des pistes pour nourrir l’efficacité collective des professeurs au collégial.
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