Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Colloque 543 - Littératie : inclusion et prospectives d’actions concertées
Nom de la rencontre: 87ième congrès de l’ACFAS
Lieu: Gatineau, Québec
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/543/c?ancre=12010
Résumé: Le plan d’intervention est un processus de planification des services offerts à une personne pour soutenir son développement et sa participation sociale. La rencontre de « plan d’intervention » a lieu avec un intervenant social et des objectifs d’intervention sont choisis, de même que des moyens pour les réaliser et le résultat de ce processus est consigné dans une entente écrite. Les compétences limitées en littératie des personnes qui présentent une DI réduisent leur accès aux documents écrits (Ruel et al., 2016). Cette étude descriptive vise l’adaptation du processus de planification et de l’entente écrite pour les rendre « accessibles » aux personnes ayant une DI. L’étude est réalisée en utilisant une méthodologie mixte. Les résultats montrent une augmentation de la participation des personnes ayant une DI au plan d’intervention. Leur engagement réside davantage dans le choix de moyens pour atteindre leurs objectifs que dans le choix des objectifs eux-mêmes.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: