Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Communication J1.4
Nom de la rencontre: 44e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://institutta.com/wp-content/uploads/2019/04/Institut-ta-guide-congres.pdf
Résumé: Cette communication a pour but de présenter un cadre de référence pour guider l’intégration des compétences en littératie dans sa planification pédagogique. Notre souci est de proposer des exemples susceptibles de rehausser la construction de sens au sein de la classe, les échanges entre les élèves, et entre l’enseignant et les élèves, tout en tenant compte du curriculum et des contraintes disciplinaires de la fin du primaire et au secondaire. Une recension d’écrits est à l’origine de cette proposition et supporte notre intérêt de sensibiliser les enseignants aux interventions possibles. Développés sur la base des interventions reconnues par les recherches en didactique, les résultats de nos travaux tendent à démontrer des bénéfices réels lorsqu’il s’agit de comprendre et d’exercer un esprit critique. Ainsi, le développement de compétences à l’oral conjuguées aux compétences en lecture et en écriture semble une voie pertinente pour outiller les élèves à l’école et dans leur apprentissage citoyen.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: