Contributeurs:
État de publication: Publiée (2016 ,22 Décembre )
Nom du magazine: Parlons apprentissages
URL: https://passetemps.com/blogue/les-fonctions-ex%C3%A9cutives-et-la-r%C3%A9ussite-%C3%A9ducative-n3586
Résumé: La réussite éducative est un sujet qui se trouve au cœur des préoccupations actuelles, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. Au plan provincial, la vaste consultation publique sur la réussite éducative, lancée à l’automne 2016 par le gouvernement du Québec, témoigne du souci y étant porté. Pour cause, dès l’entrée à la maternelle, on observe des niveaux inégaux de réussite chez les enfants. À titre indicatif, l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle révèle qu’un enfant sur quatre est vulnérable dans au moins un domaine de développement lors de son entrée à l’école (Simard, Tremblay, Lavoie, & Audet, 2013), ceci ayant un effet sur sa réussite éducative ultérieure. Comment pouvons-nous favoriser la réussite éducative de l’enfant lors de son entrée à l’école, voire soutenir son rendement scolaire futur ?
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: