Développer le langage oral par des activités musicales chez des enfants avec TSA d’âge préscolaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 Décembre )

Nom de la revue: Langage et pratiques

Volume: 56

Intervalle de pages: 43-49

URL: http://www.mus-alpha.com/upload/LP56EvrardEtBolduc.pdf

Résumé: Les recherches les plus récentes mettent souvent en évidence les difficultés communicationnelles que rencontrent les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Toutefois, ces enfants possèdent également certaines forces au niveau du traitement auditif. En nous appuyant sur celles-ci, nous proposons différentes activités musicales visant à soutenir leurs habiletés de communication orale. Plusieurs écrits démontrent en effet les effets bénéfiques de la musique sur les habiletés de communication des enfants avec TSA. Les applications musicales présentées dans cet article ont été conçues avant tout pour leur aspect ludique et pour pouvoir s’insérer facilement dans les séances quotidiennes des thérapeutes langagiers.

Théorie de l'activité: