Que disent les recensions antérieures de recherches sur les enseignements favorisant les compétences en littératie de la fin du primaire et du secondaire ?


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 ,23 Mai )

Nom de la revue: Language and Literacy

Volume: 20

Numéro: 2

Intervalle de pages: 40-58

URL: https://journals.library.ualberta.ca/langandlit/index.php/langandlit/article/view/28915/21433

Résumé: Cet article dresse un état des lieux sur les interventions en lecture et en écriture (stratégies, processus ou modalités) répertoriées depuis trente ans sur les enseignements favorisant les compétences en littératie de la fin du primaire et du secondaire. Notre analyse montre que certaines stratégies cognitives et métacognitives sont bénéfiques pour tous les élèves qu'ils éprouvent un trouble d'apprentissage ou non ; pourtant elles seraient encore peu présentes dans les pratiques des enseignants. La discussion et la conclusion proposent des pistes de solutions afin que soient optimisées les capacités à lire, à écrire et à communiquer chez tous les élèves.

Théorie de l'activité: