L’apport de l’image dans la production de textes informatifs d’élèves du 3e cycle du primaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 )

Nom de la revue: Vivre le primaire

Volume: 31

Numéro: 3

Intervalle de pages: 8-10

ISBN: 0835-5169

URL: https://aqep.org/wp-content/uploads/2018/09/Lapportdelimage.pdf

Résumé: En plus d’être fort appréciées des élèves, les images ont une influence sur la compréhension et la production de textes (Lemery, 2007). Cela s’explique entre autres par le fait qu’elles contiennent des éléments visuels, tels que la couleur (O’Neil, 2011), les signes non verbaux (McCloud, 1994), le mouvement (Lewis, 2001), etc. qui offrent des indices permettant de bonifier le texte. Les images font partie intégrante du quotidien des élèves, c’est pourquoi la compétence à les utiliser et à comprendre le sens qu’elles transportent est aujourd’hui devenue un prérequis (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2013 ; Lewis, 2001).

Théorie de l'activité: