Supervision of pre-service teacher: the possibility of using the Internet to support their return to their region of origin


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2012 ,17 Juillet )

Nom de la revue: Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education

Volume: 35

Numéro: 2

Intervalle de pages: 141-154

ISBN: 1918-5979

URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1010

Résumé: Dans le cadre du baccalauréat en enseignement secondaire à l'Université Laval, les étudiants ont la possibilité d'effectuer un stage de fin d'année dans leur région d'origine. La structure de ce stage nécessite de nouvelles configurations afin de répondre non seulement aux exigences de la formation pratique pour l'enseignement, mais aussi aux besoins des communautés isolées qui aimeraient voir les étudiants rentrer chez eux après leurs études. Cet article a pour but d'examiner les différents mécanismes mis en place au cours d'une conception expérimentale pour l'encadrement proximal académique d'un stage effectué avec l'aide des technologies de l'information et de la communication, en particulier la vidéoconférence et un forum électronique. Les résultats montrent que la vidéoconférence peut reproduire les principales étapes du stage et le forum électronique augmente les interactions entre les enseignants en formation. Le rôle du superviseur académique est transformé tout en préservant la triade entre lui, l'enseignant coopératif et l'enseignant en formation.

Voir le texte complet :