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État de publication: Publiée (2014 Septembre )
Nom de la revue: Psychologie Française
Volume: 59
Numéro: 3
Intervalle de pages: 247-255
ISBN: 0033-2984
Résumé: Cette étude examine la corrélation entre les habiletés musicales perceptives (discrimination de la hauteur et de la durée) et les habiletés de conscience phonologique (identification de la syllabe, de la rime et du phonème) auprès d’enfants francophones de quatre et cinq ans (n = 61). Les participants ont complété une épreuve de conscience phonologique, une épreuve de perception musicale ainsi qu’une tâche d’habiletés cognitives non verbales (mémoire spatiale). L’analyse des résultats globaux obtenus à l’épreuve de perception musicale et à l’épreuve de conscience phonologique révèle une corrélation positive modérée. Il apparaît, d’une façon plus particulière, que les résultats aux tâches de discrimination de la hauteur et de durée soient uniquement corrélés à ceux de la tâche d’identification de la syllabe. Il est possible de croire que de meilleures habiletés musicales perceptives améliorent, voire bonifient, le traitement de la syllabe chez les enfants francophones d’âge préscolaire.
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