Contributeurs:
État de publication: Publiée (2013 Novembre )
Nom de la revue: Québec Français
Numéro: 170
Intervalle de pages: 83-85
ISBN: 0316-2052, 1923-5119
URL: https://id.erudit.org/iderudit/70518ac
Résumé: Dans plusieurs matières du secondaire, la lecture de textes est une activité fréquemment proposée par les enseignants pour faire apprendre les élèves sur des sujets divers. Or, pour rendre accessibles les informations pertinentes, les enseignants doivent être bien au clair avec les stratégies qui leur permettent de recueillir et de traiter l’information dans un texte. Afin qu’il y ait une certaine cohésion entre les disciplines, il devient pertinent d’encourager les enseignants à mettre en commun leurs stratégies et à s’entendre sur leurs façons de faire. Dans le cadre d’une recherche-action menée en Montérégie, nous avons proposé aux enseignants de participer à des zones d’échanges transdisciplinaires pour discuter des pratiques langagières qu’ils adoptent lorsqu’il s’agit de lire des textes pour en retirer des informations.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: