Contributeurs:
État de publication: Publiée (2012 Janvier )
Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation
Volume: 38
Numéro: 1
Intervalle de pages: 102-134
ISBN: 1705-0065
URL: https://id.erudit.org/iderudit/1016751ar
Résumé: Cette étude vise à connaître l’utilisation, par les éducatrices au préscolaire, de stratégies d’intervention pour faciliter l’émergence des premières habiletés de communication des enfants qui ont un retard global de développement. Elle est réalisée à partir de périodes d’observation interactives dans les services de garde québécois (étude multicas). Les résultats montrent l’utilisation de 11 stratégies d’intervention prélinguistiques par les éducatrices. Les modalités d’utilisation des stratégies sont discutées en lien avec les caractéristiques des enfants. Des adaptations sont proposées pour faciliter l’apprentissage de la communication chez tous les enfants et enrichir le programme éducatif des services de garde qui les accueillent.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: