Contributeurs:
État de publication: Publiée (2018 )
Nom de la revue: Formation et profession
Volume: 26
Numéro: 2
Intervalle de pages: 18-34
ISBN: 1708-7570
URL: http://formation-profession.org/files/numeros/20/v26_n02_454.pdf
Résumé: L’articulation théorie-pratique mise de l’avant dans les programmes de formation universitaires à l’enseignement apporte son lot de défis (Bullough et Draper, 2004), dont celui du développement de la pratique réflexive (Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement [CAPFE], 2015). La présente recherche s’est intéressée à cette articulation théorie-pratique à l’intérieur de trois cours universitaires associés à la sixième session du baccalauréat en enseignement secondaire : le troisième stage de cinq semaines, un cours de didactique du français et un cours de gestion de classe. L’analyse des travaux de quatre étudiantes a permis d’identifier les sources de savoirs qu’elles ont mobilisées ainsi que le processus réflexif qu’elles ont emprunté.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: