Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Colloque 505 : Gestion de l'éducation et de la formation
Nom de la rencontre: 85e congrès de l'ACFAS
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/505/d
Résumé: L’objet de notre communication est de présenter les résultats d’une recherche exploratoire menée auprès d’acteurs scolaires de deux écoles secondaires dans une région à faible densité ethnoculturelle. Cette contribution tentera d’apporter des éclairages sur la façon dont ces acteurs se positionnent et agissent face à l’intégration des élèves issus des minorités visibles nouvellement arrivés et aussi d’examiner comment ils s’approprient la politique québécoise d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle de 1998 pour répondre à leurs besoins particuliers. Comment perçoivent-ils le vécu scolaire de ces élèves? Quelles sont les pratiques de gestion mobilisées par ces écoles visant l’intégration scolaire et l’accueil de ces jeunes? Que font–ils pour promouvoir une éducation inclusive, juste et équitable pour tous les élèves? Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés au printemps 2014 auprès de deux directeurs, d’une direction adjointe et de deux animateurs du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (SASEC) dans le but d’explorer la compréhension qu’ont ces acteurs de la vie scolaire de ces élèves rares mais très visibles fréquentant leur établissement. Les résultats font ressortir des visions en contraste allant de l’indifférence à la valorisation quant à la façon donc ils s’engagent, se positionnent, définissent leurs rôles et responsabilités dans la vie scolaire de ces jeunes.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: