Les pratiques pédagogiques féministes dans la transformation des savoirs en milieu universitaire : quels enjeux dans la lutte contre les in/justices sociales et inégalités ?


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 619 : Dialogue interdisciplinaire sur l’enseignement dans une perspective de changement social : entre valeurs égalitaires et pratiques discriminantes, comment s’en sortir ?

Nom de la rencontre: 86e congrès de l'ACFAS

Lieu: Chicoutimi, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/600/619/c

Résumé: Le milieu universitaire, comme tout champ social, est traversé par l’imbrication des rapports de pouvoir et de domination dans la transmission des savoirs. Les pratiques pédagogiques féministes en tant que processus d'enseignement - apprentissage multidimensionnel - visent le changement des valeurs sociales dominantes à travers la dénonciation et la déconstruction des rapports sociaux de sexe, classe sociale et de race. Inspirées des théories féministes et conçues pour lutter contre les mécanismes sociaux de domination, d’exclusion et de hiérarchisation sociale, les pratiques pédagogiques féministes souvent décrites comme une pédagogie de conscientisation, de libération, voire comme une pédagogie humaniste rendent visibles les dispositifs d’action, les savoir-faire et agir pour lutter contre les injustices sociales et les inégalités à l’origine des discriminations dans les lieux dédiés à la formation (Lampron 2016; Martìn 2016; Mozziconacci 2015). Cette contribution s’appuie sur les conceptions et les pratiques pédagogiques féministes de vingt-trois (23) membres du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) recueillies lors d’un sondage interne réalisé de novembre 2014 à janvier 2015. Elle a pour double objectif : 1) de revisiter quelques définitions de la pédagogie féministe et 2) d’explorer son apport potentiel dans la transformation des pratiques de transmission des savoirs pour de véritables changements socioculturels dans l’enseignement supérieur.