Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Colloque 515 : La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration
Nom de la rencontre: 85e congrès de l’ACFAS
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/515/c?ancre=1478
Résumé: Le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) est né d’une initiative des professeurs du département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Au cours des 18 dernières années, le Consortium a développé son propre modèle de recherche participative avec l’ensemble des milieux éducatifs du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ). À ce jour, les dix partenaires (4 commissions scolaires, 5 cégeps et l’UQAC) ont investi plus de 500 000 $ pour la réalisation de plus de 100 projets de recherche participative visant à répondre aux besoins de développement professionnel des praticiens. Les activités du CRRE s’appuient systématiquement sur les besoins des praticiens ou sur des enjeux prioritaires identifiés au plan régional et qui constituent également des problématiques peu documentées au plan scientifique. Notre présentation mettra d’abord en avant les caractéristiques et l’apport du Consortium à la formation continue des professionnels de l’enseignement. De plus, elle exposera les résultats d’une analyse descriptive des projets financés, notamment les problématiques récurrentes, les principales visées des projets et les secteurs de formation les plus impliqués. Cette analyse permet d’une part, de poser un regard éclairé sur l’évolution des pratiques éducatives de collaboration sur le territoire et d’autre part, de fournir des pistes de structuration et de développement pour le Consortium (Dumoulin & Courcy, sous presse).
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: