Validation canadienne-française de l’Échelle des déterminants du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants (EDSEPE)


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 Juin )

Nom de la revue: Psychologie du Travail et des Organisations

Volume: 24

Numéro: 2

Intervalle de pages: 126-143

Résumé: Cet article présente trois études réalisées auprès d’enseignants et valide des énoncés mesurant les quatre déterminants du sentiment de leur efficacité personnelle (SEP) selon la théorie sociocognitive de Bandura (1997). Reposant sur une mesure comportant 54 énoncés, l’étude 1 (n = 99) a permis de réduire le nombre d’énoncés selon différents critères d’exclusion. L’étude 2 (n = 341) qui comporte 30 énoncés a permis de réduire à nouveau le nombre d’énoncés, tout en améliorant la validité de l’échelle. Enfin, l’étude 3 (n = 169) présente la version finale de l’échelle qui est composée de 16 énoncés. Les résultats confirment que cette échelle présente des propriétés psychométriques adéquates, et soutiennent sa validité de construit.

Théorie de l'activité: