Maximizing Student Learning: The Effects of a Comprehensive School-Based Program for Preventing Problem Behaviors


Article de revue

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État de publication: Publiée (2002 )

Nom de la revue: Journal of Emotional and Behavioral Disorders

Volume: 10

Numéro: 3

Intervalle de pages: 136-148

URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/oirs/Maximizing_Student_Learning-_The_Effects_of_a_Comprehensive_School-Based_Program_for_Preventing_Problem_Behaviors_.pdf

Résumé: Description du programme : Ce programme a pour but d’améliorer la capacité de l’école primaire à prévenir les problèmes de comportement en créant un environnement positif propice aux apprentissages. Son application nécessite la collaboration entière du personnel de l’école. Professeurs et surveillants s’unissent afin d’adopter une démarche disciplinaire commune en fonction de quatre composantes : 1) dispositions écologiques (meilleur partage et utilisation des lieux scolaires communs), 2) attentes claires et logiques en ce qui a trait aux conduites comportementales des élèves, 3) supervision régulière afin d’éviter les problèmes de comportement et d’y répondre adéquatement lorsqu’ils surviennent, 4) politiques et mesures disciplinaires communes (professeurs et surveillants). De plus, ce programme comprend un volet d’intervention comportementale personnalisée selon une approche individuelle. À cela s’ajoutent un enseignement individuel en lecture pour les élèves à risque d’échec ainsi qu’un enseignement aux habiletés de résolution de conflits s’appliquant à l’ensemble des participants. Finalement, les parents sont appelés à collaborer dans la démarche. Évaluation : Au total, sept écoles primaires d’un même district aux États-Unis ont été retenues. Le nombre moyen de participants par école est de 492. Un nombre important d’élèves en voie d’échec a été relevé au sein de ces écoles. Le programme a été appliqué durant deux ans. En s’appuyant sur les travaux de Nelson, les chercheurs ont instauré la démarche disciplinaire décrite ci-haut. L’aide à la lecture a été réalisée par le biais du programme Sound Partners qui offre cent leçons de trente minutes visant l’amélioration des habiletés de base. Le volet résolution de conflits a été réalisé à l’aide du programme Talk It Out qui offre cinq leçons ayant pour but d’outiller l’élève pour mieux faire face aux conflits et les gérer adéquatement. La vidéocassette SOS Help for Parents, qui offre un enseignement à la gestion familiale, a été présentée aux parents volontaires aux prises avec un enfant ayant un niveau élevé de problèmes disciplinaires. De plus, un suivi téléphonique a été offert à ces parents. Finalement, avec l’aide de l’équipe d’assistance scolaire, les enseignants ont appliqué une démarche disciplinaire individualisée. Pour évaluer l’efficacité générale du programme, des mesures pré-test et post-test ont été prises. Ces résultats ont été comparés à ceux recueillis dans les écoles du même district qui ne participaient pas à l’étude. Une cohorte d’élèves présentant des troubles du comportement a été suivie après la deuxième et la troisième année du projet et a été comparée à un groupe ne présentant pas ces difficultés. Des mesures ont été prises afin d’évaluer si le programme général avait eu un effet sur les compétences sociales et la réussite scolaire. Principaux résultats : Les résultats démontrent une diminution significative des problèmes de comportement, des suspensions et des visites chez le directeur dans les écoles ayant participé à l’étude, contrairement aux autres écoles où l'on a observé une hausse. De plus, on a observé une nette amélioration de la réussite scolaire, notamment au regard des aspects suivants : lecture, épellation, langues, sciences et formation sociale. Les chercheurs ajoutent que le fait d’éprouver des difficultés en lecture peut s’avérer frustrant pour les élèves et générer des comportements non souhaitables en classe. Comme les résultats scolaires des élèves ayant participé au programme sont meilleurs, on peut s’attendre à moins de comportements perturbateurs. Aucune différence significative n’émerge de la comparaison entre les écoles participantes et les non-participantes en ce qui a trait à la perception du climat à l’école par les élèves. Les résultats de la cohorte d’élèves présentant des troubles de comportement se sont significativement améliorés en ce qui a trait à la réussite scolaire et aux compétences sociales. Les résultats sont demeurés relativement stables pour le groupe contrôle. Consultez la fiche complète de cette publication en suivant l'URL fournit plus haut.

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