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État de publication: publié
Type de présentation: Symposium - Articulation théorie-pratique - Bloc V415
Nom de la rencontre: 4e colloque international en éducation du CRIFPE
Lieu: Montréal, Canada
URL: http://colloque2017.crifpe.ca/files/ColloqueCRIFPE-SommetIPAD_Programme-2017.pdf?1647270050
Résumé: En formation initiale à l’enseignement, l’alternance entre cours et stages est souvent présentée comme un moyen privilégié de favoriser l’intégration des savoirs théoriques et pratiques chez les futurs enseignants et enseignantes. Or, il est connu que la seule alternance ne suffit pas et que plusieurs conditions sont requises pour que cette alternance se traduise par une réelle intégration. Notamment, cela implique de faire en sorte que cette alternance ne soit non pas organisée à partir d’une logique disciplinaire, mais selon une logique de pratique professionnelle, en encourageant le futur enseignant à adopter une posture de recherche sur sa propre pratique professionnelle en développement (Korthagen, Loughran et Russell, 2006). En vue de concrétiser ces principes, un modèle d’alternance est en développement au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université Laval. Ce modèle consiste à arrimer étroitement chaque stage à un cours pivot, et ce, pour chacune des années de formation. Cette communication décrira comment ces binômes cours-stage sont ancrés dans des axes de la pratique professionnelle ciblés comme fondamentaux et fondés sur les connaissances scientifiques sur l’insertion professionnelle en enseignement, et quels sont les enjeux et défis liés à l’implantation d’un tel modèle.
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