Introduction : les questions socialement vives (QSV) ou socially acute questions (SAQ)


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 ,16 Juin )

Nom de la revue: Sisyphus journal of Education

Volume: 5

Numéro: 2

Intervalle de pages: 6-9

URL: http://revistas.rcaap.pt/sisyphus/article/view/12246/9351

Résumé: Legardez et Simonneaux (2006) ont proposé le terme ‘Questions Socialement Vives’ – (QSV) en anglais ‘Socially Acute Questions’ (SAQ) – pour décrire des questions complexes ouvertes controversées et intégrées dans des contextes réels. Ces questions sont au cœur du problème de l'enseignement et de l'apprentissage dans un monde incertain, influencé par le développement des technosciences et par les crises environnementales et sanitaires. Ces questions situent la controverse sociale et scientifique, la complexité, le renforcement de l'expertise, l'évaluation de la preuve, l'incertitude et le risque au cœur du processus d'enseignement-apprentissage.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: