La recherche participative en éducation et la transformation des pratiques au Saguenay–Lac-St-Jean : synthèse et prospective


Article de revue

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État de publication: Publiée (2017 ,28 Novembre )

Nom de la revue: Revue hybride de l'éducation

Volume: 1

Numéro: 1

Intervalle de pages: 184-195

URL: http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/17

Résumé: Il est de plus en plus reconnu que la recherche en éducation trouve davantage écho auprès des milieux de pratique si elle prend en considération l’écologie des milieux dans lesquels elle est menée, c’est-à-dire ses éléments de contexte. Il s’agit d’une prémisse mise en avant il y a déjà plusieurs années par les pionniers du courant de la recherche participative. Au Saguenay–Lac-St-Jean, ce courant a pris de l’ampleur dès la fin des années 1990 avec la création du Consortium régional de recherche en éducation (Minier; Courcy et Dumoulin). Depuis, une masse critique de chercheurs et d’intervenants des milieux scolaires de la région incarnent ce modus operandi en différents lieux de pratique, à propos de différents objets et à partir de différentes modalités de collaboration ainsi que de sources de financement. Afin de mieux saisir la richesse et la portée de ces travaux, ce collectif a présenté un échantillon de ce que des chercheurs, des étudiants de cycles supérieurs et des acteurs du milieu scolaire du Saguenay–Lac-St-Jean font ensemble pour transformer les pratiques et travailler collectivement à la réussite des élèves. La transformation des pratiques y est abordée sous différents angles.