Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 )
Nom de la revue: Éducation et francophonie
Volume: 45
Numéro: 1
Intervalle de pages: 155-173
ISBN: 0849-1089
URL: https://id.erudit.org/iderudit/1040725ar
Résumé: Dans cet article, nous abordons la question de la responsabilité éthique des enseignants qui acceptent d’accueillir dans leur classe un projet de recherche sollicitant la participation de leurs élèves. Cette responsabilité peut être réfléchie à partir de deux ensembles compatibles de cadres normatifs en éthique, à savoir ceux relatifs à la recherche et ceux relatifs aux pratiques professionnelles des enseignants. En nous appuyant sur l’expérience problématique vécue par une enseignante ainsi que sur des écrits sur l’éthique de la recherche auprès des élèves, nous avançons l’idée que les enseignants peuvent se sentir peu outillés quant aux moyens d’actualiser leur responsabilité éthique professionnelle dans le contexte de participation de leur classe à la recherche. Notre réflexion exploratoire se traduit par une proposition de moyens concrets permettant de favoriser cette actualisation.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: