Contributeurs:
État de publication: Publiée (2016 )
Nom de la revue: International Journal on School Climate and Violence Prevention
Volume: 1
Intervalle de pages: 65-95
ISBN: 2497-2495
URL: https://www.violence-ecole.ulaval.ca/fichiers/site_chaire_cbeaumont/documents/Beaumont_al._2016.pdf
Résumé: Cet article vise à connaître la nature et la prévalence des mauvais traitements du personnel scolaire envers les élèves en prenant en compte le sexe et l’ordre d’enseignement (primaire, secondaire) des élèves. L’étude a été effectuée auprès de 54 152 élèves québécois à l’aide de questionnaires autorapportés. Globalement, les résultats indiquent que ces mauvais traitements sont subis dans des proportions semblables par les élèves, peu importe leur sexe ou leur ordre d’enseignement. Les conclusions suggèrent d’aborder le phénomène dans sa globalité. Des pistes de réflexion sont proposées pour sensibiliser les adultes aux effets contreproductifs de ce type de comportement.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: