La résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 Juin )

Titre du livre: Résilience et culture, culture de la résilience

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 627-637

ISBN: 978-2-921559-34-8

URL: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf

Résumé: La transition de l’école à la vie active est une période durant laquelle les élèves ayant une déficience intellectuelle vivent de nombreux défis. Une étude réalisée au Québec s’est intéressée à la résilience de neuf de ces élèves, à l’aide de l’Échelle de résilience adaptée (Julien-Gauthier, Jourdan-Ionescu, & Héroux, 2012), inspirée de celle de Wagnild et Young (1993). Les résultats montrent que leur résilience se situe dans la moyenne ou la moyenne supérieure. Un intérêt est porté aux interactions des élèves avec des tuteurs de résilience, afin de viser le bien-être et la participation sociale après la scolarisation.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: