Implantation de stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales d’enfants qui ont des incapacités au préscolaire


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 Juin )

Titre du livre: Résilience et culture, culture de la résilience

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 680-689

ISBN: 978-2-921559-34-8

URL: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf

Résumé: L’éducation des enfants ayant des incapacités représente un défi pour les acteurs scolaires. Or, l’apprentissage d’habiletés sociales joue un rôle essentiel dans l’adaptation et la réussite scolaire. De plus, si le programme de formation de la maternelle 4 ans se préoccupe du développement social, il renseigne peu sur les stratégies d’intervention à privilégier auprès des enfants qui présentent des incapacités. Cette étude fait ressortir des stratégies d'intervention éprouvées, utilisées par des éducatrices au préscolaire. Ces stratégies sont décrites et la pertinence de leur utilisation dans les programmes de maternelle 4 ans est mise en évidence.