Expérimentation d’une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants handicapés


Chapitre de livre

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État de publication: Publiée (2018 Juin )

Titre du livre: Résilience et culture, culture de la résilience

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 666-674

ISBN: 978-2-921559-34-8

URL: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf

Résumé: Afin de soutenir les familles de jeunes enfants en processus d’évaluation pour une suspicion de retard de développement, un programme offert au moyen d’une plateforme accessible sur Internet a été développé (Gascon et al., 2014). Les résultats de l’évaluation de sa mise à l’essai portent sur le vécu des parents, ainsi que sur l’apport du programme. Différents facteurs de risque pouvant compromettre le bien-être des parents et porter atteinte au développement de l’enfant sont relevés. Le programme contribue à rehausser le sentiment de compétence parentale, la confiance en soi et l’impression de ne pas se sentir seul face à son enfant.