Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 )
Nom de la revue: Initio
Volume: 6
Intervalle de pages: 6-30
Résumé: Cet article présente les résultats d’une étude multicas sur le rôle des centres de la petite enfance (CPE) au Québec dans la préparation de la transition vers la maternelle des enfants et de leurs familles. La recherche s’appuie sur un modèle de co-construction de la transition vers l’école et sur une vision d’une relation partagée des relations avec les familles. L’analyse des entretiens avec les éducatrices et les mères de sept enfants de quatre ans révèle trois thèmes de discussion : la préparation de l’enfant, le soutien au parent, et les rituels de transition. Ces thèmes font référence aux pratiques de transition formelles et informelles, aux attitudes et aux perceptions au sujet des besoins des enfants pour être « prêts » pour l’école et sur le fonctionnement de la maternelle.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: