Contributeurs:
État de publication: Publiée (2012 Décembre )
Éditeur: Presses de l'Université du Québec
Lieu: Québec, Canada
Nombre de pages: 432
ISBN: 978-2-7605-3348-6
Résumé: Depuis plus de quarante ans, la communauté scientifique s’interroge sur le bien-fondé des services de garde pendant la petite enfance. À l’aide des écrits publiés au cours de la première décennie du XXIe siècle, cet ouvrage souhaite informer le lecteur avisé et contribuer à sa formation sur le développement des enfants qui fréquentent les services de garde. Fruit de la collaboration féconde de plusieurs experts québécois, il souligne l’ampleur du travail fondamental effectué par les chercheurs et auteurs depuis les dernières années. Le lecteur y trouvera une analyse critique des écrits empiriques, mais aussi de l’information de pointe sur les plus récentes études qui permettront, assurément, de rétablir les faits concernant la réelle contribution des services de garde éducatifs au développement de l’enfant. En précisant les conditions dans lesquelles ces services peuvent exercer une influence sur le développement de l’enfant, les auteurs espèrent nuancer certaines affirmations qui manquaient de précision tant au plan des sources que de la rigueur des analyses réalisées et qui, malheureusement, ont contribué à accroître les préjugés de la population à l’égard de ces services. Enfin, cette synthèse des connaissances permettra de proposer des changements concrets, mais aussi de faire des recommandations qui pourront sûrement influencer les décideurs concernant cet environnement éducatif que plus des deux tiers des jeunes enfants fréquenteront au cours de leur vie.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: