Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Canadian Journal of Education
Volume: 38
Numéro: 2
Intervalle de pages: 1-29
ISBN: 1918-5979
URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1353/1765
Résumé: Les communautés d’apprentissage en réseau se multiplient et elles offrent de nouvelles avenues pour réfléchir aux pratiques en éducation. De nombreux auteurs étudient les processus utilisés et les contenus produits par ces communautés. Par contre, peu se sont penchés sur l’utilisation de discours collectifs asynchrones dans une classe. C’est l’objectif poursuivi dans cette recherche exploratoire. Les données provenaient de propos asynchrones rédigés sur le Knowledge Forum par cinq futurs enseignants au cours d’un stage de 14 semaines durant le semestre de l’hiver 2011 ainsi que d’observations in situ de leur superviseur universitaire. Des analyses quantitatives descriptives et qualitatives ont été effectuées. Les résultats ont montré notamment que les participants au forum électronique se préoccupaient au plus haut point, lors de leurs échanges sur des interventions possibles, de la qualité de l’enseignement et de l’importance de mettre en œuvre, le cas échéant, ces idées en classe de façon adéquate.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: