Contributeurs:
État de publication: Publiée (2015 )
Titre des actes: Actes du colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes
Éditeur: CIREL TRIGONE
Lieu: Lille, France
Intervalle de pages: 1-6
Résumé: Cette communication propose un retour sur une expérience de supervision à distance de jeunes enseignants en formation à l’aide d’un dispositif d’e-formation lors d’un stage à l’international ou loin de leur lieu d’études. Au coeur du dispositif de cette «e-supervision», on retrouve la rédaction d’un blogue par le chercheur-superviseur. L’intention initiale était de stimuler la réflexivité et le sentiment de présence au sein de la cohorte de stagiaires constituant une communauté d’apprentissage en ligne. Suite à l’analyse de cette expérience, le blogue semble avoir consolidé la posture d’accompagnateur du superviseur de stage dans un contexte d’e-formation, tout en mettant en lumière certains gestes robustes pouvant guider cette pratique en émergence.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: