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État de publication: Publiée (2013 )
Nom de la revue: Revue interdisciplinaire de Recherche francophone d’études féministes
Volume: 26
Numéro: 1
Intervalle de pages: 69–87
URL: http://www.erudit.org/revue/rf/2013/v26/n1/1016897ar.html
Résumé: Une représentation idéale-type et stéréotypée des traits masculins et féminins demeure observable au sein des théories et des modèles dominants de leadership. Malgré la dénonciation par des chercheuses féministes, au début des années 70, de ces stéréotypes sexistes qui marquent le genre, force est de constater que ces derniers stéréotypes persistent, voire qu'ils teintent les cheminements de carrière des femmes. À la suite d'une analyse critique des théories dominantes du leadership, les auteures se sont interrogées quant au leadership éthique des femmes et des hommes. L'analyse de données recueillies à l'aide du Questionnaire sur le leadership éthique (QLE) auprès de 398 administratrices et administrateurs scolaires du Québec et de l'Ontario leur a permis plus précisément de prêter attention aux dimensions éthiques ainsi qu'à la sensibilité éthique de ces leaders. Les résultats obtenus confirment que les trois dimensions éthiques, soit l'éthique de la critique, l'éthique de la justice et l'éthique de la sollicitude, sont observables tant chez les femmes que chez les hommes. La présence de la sensibilité éthique – caractéristique importante dans la mise en évidence de problématiques éthiques – est toutefois plus marquée chez les femmes, ce qui confirme, de ce fait, l'existence d'une différence significative selon le genre.
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