Une étude psychométrologique des items du Level of Service/Case Management Inventory (LS/CMI) avec la contribution de la théorie classique des tests chez les personnes contrevenantes du Québec


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 Juillet )

Nom de la revue: Revue canadienne de criminologie et de justice pénale

URL: https://muse-jhu-edu.acces.bibl.ulaval.ca/journals/canadian_journal_of_criminology_and_criminal_justice/v057/57.3.giguere.html

Résumé: Les instruments actuariels génèrent un score numérique qui prédit la probabilité d’un événement. La criminologie s’intéresse à ce type d’instrument afin de prédire le risque de récidive et de déterminer les besoins criminogènes. Le Level of Service / Case Management Inventory (LS/CMI) qui permet de jauger le niveau de service et de gestion des cas fait partie de la dernière génération des outils actuariels d’évaluation du risque. Les études de validité prédictive menées sur des outils comme le LS/CMI et le Level of Service Inventory-Revised (LSI-R) n’ont pu établir de manière satisfaisante les qualités psychométriques des items qui les composent. L’analyse présentée dans cet article comble un vide dans les écrits spécialisés en exploitant les avancées scientifiques des théories de la mesure au profit de la criminologie. L’échantillon est composé d’évaluations réalisées de février 2007 à mars 2008 sur deux groupes : 2 670 détenus et 1 837 personnes purgeant une peine dans la collectivité. Les analyses ont porté sur les 43 items formant les huit dimensions de risque qui composent la structure de la partie 1 du LS/CMI. Les résultats ont permis de cibler certains items problématiques sur le plan de la discrimination comme sur celui de la redondance.