Genèse de l’expression de la causalité dans les récits chez l’enfant


Livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2010 ,5 Juillet )

Éditeur: Éditions Universitaires Européennes

Lieu: Berlin, Allemagne

Nombre de pages: 296

ISBN: 978-613-1-50213-2

Résumé: Cette étude qualitative explore un aspect crucial du développement de l'enfant, celui de la compréhension du récit vue sous l'angle de l'élaboration des relations causales effectuées par les enfants entre les différentes composantes de l'histoire. Douze enfants d'âge préscolaire ont été rencontrés (3;6 à 6;0 ans). En des moments clés de la chaîne causale des événements du récit, la lecture a été arrêtée pour écouter réfléchir les enfants sur la construction des relations qu'ils avaient élaborée. En fin de lecture, les mêmes enfants ont répondu à quatre questions d'inférence. Un premier niveau d'analyse décrit, pour chaque enfant, les relations causales construites. Un deuxième niveau d'analyse regroupe les protocoles des enfants qui présentent des similitudes. Les analyses permettent aussi de mettre en relief que, à l'âge préscolaire, la lecture interactive, conçue de manière à susciter des commentaires autour des nœuds causaux qui unissent les événements d'un récit, se révèle une intervention pertinente pour favoriser le développement de l'expression des relations causales unissant les différents événements d'un récit.

Théorie de l'activité: