Contributeurs:
État de publication: Publiée (2015 Mai )
Type de présentation: Colloque 512 : Soutenir le développement global de l’enfant d’âge préscolaire québécois : pistes d’action et de réflexion émergeant de la recherche empirique
Nom de la rencontre: 83e congrès de l’ACFAS
Lieu: Rimouski, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/500/512/c
Résumé: Une préoccupation constante est portée envers la réussite éducative dès la maternelle. Afin de la favoriser, des chercheurs soulignent l'importance de mieux comprendre les fonctions exécutives (FE) de l'enfant (Diamond, 2009; Zelazo, 2013), à savoir les fonctions cognitives liées à la mémoire de travail (MdT), l'inhibition, la flexibilité mentale et la planification. Les FE sont associées à chacune des dimensions du développement global de l'enfant, car elles lui permettent de se réguler aux plans moteur, socioaffectif, langagier et cognitif(Welsh et al., 2010). La présente étude, menée dans 12 classes de maternelle de Québec (N = 118 enfants), visait à examiner l'apport de la qualité des interactions sur les FE de l'enfant de 5 ans. Les données montrent notamment que la qualité du soutien émotionnel offert par l'enseignante est corrélé à la MdT, qui correspond à la capacité de retenir de l'information, de travailler avec elle et de la mettre à jour mentalement. Cette habileté se développe à mesure que le développement cognitif de l'enfant s'affine (Carlson, 2005). En parcourant les données de l'EQDEM, on constate que 10 % des enfants sont jugés vulnérables dans le domaine cognitif et langagier, dans lequel la mémoire est impliquée (Simard et al., 2013). Cette recherche permet ainsi d'éclairer le champ de l'intervention à l'éducation préscolaire, en ciblant des indicateurs de la qualité du milieu qui influencent les FE, éléments pivots de la réussite éducative de l'enfant.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: