Contrôle attentionnel lors des régulations : Une autre manière de concevoir l’attention exigée durant les apprentissages


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Revue Suisse des Sciences de l’éducation

Volume: 37

Numéro: 3

Intervalle de pages: 503-526

ISBN: 1424-3946

URL: https://www.pedocs.de/volltexte/2017/12759/pdf/SZBW_2015_3_Buysse_Controle_attentionale.pdf

Résumé: De nombreux travaux explorent le travail cognitif qui se déroule hors contrôle attentionnel de l’apprenant, notamment d’un point de vue développemental. Les régulations dont l’apprenant n’a pas conscience semblent jouer un rôle important dans la compréhension et les mises en liens avec la matière précédemment appropriée. Elles ont aussi un rôle fondamental dans la résolution de problèmes. Toutefois, la plupart des démarches didactiques exigent de la part des élèves une concentration lors de la pratique en classe et une explicitation de leurs démarches, ainsi qu’une pratique immédiatement après la transmission du savoir. Sur la base de nos recherches, nous proposons une conceptualisation des liens entre régulation et sources de contrôle des régulations tenant compte de certains éléments connus du fonctionnement du cerveau. Nous abordons aussi la complexité des interactions entre les différentes sources de contrôle dans le cadre du travail en classe.

Théorie de l'activité: