Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue Suisse des Sciences de l’éducation
Volume: 37
Numéro: 3
Intervalle de pages: 503-526
ISBN: 1424-3946
URL: https://www.pedocs.de/volltexte/2017/12759/pdf/SZBW_2015_3_Buysse_Controle_attentionale.pdf
Résumé: De nombreux travaux explorent le travail cognitif qui se déroule hors contrôle attentionnel de l’apprenant, notamment d’un point de vue développemental. Les régulations dont l’apprenant n’a pas conscience semblent jouer un rôle important dans la compréhension et les mises en liens avec la matière précédemment appropriée. Elles ont aussi un rôle fondamental dans la résolution de problèmes. Toutefois, la plupart des démarches didactiques exigent de la part des élèves une concentration lors de la pratique en classe et une explicitation de leurs démarches, ainsi qu’une pratique immédiatement après la transmission du savoir. Sur la base de nos recherches, nous proposons une conceptualisation des liens entre régulation et sources de contrôle des régulations tenant compte de certains éléments connus du fonctionnement du cerveau. Nous abordons aussi la complexité des interactions entre les différentes sources de contrôle dans le cadre du travail en classe.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: