Contributeurs:
État de publication: Publiée (2010 )
Nom de la revue: Revue Suisse des Sciences de l’Éducation
Volume: 32
Numéro: 1
Intervalle de pages: 87-104
ISBN: 1424-3946
URL: https://www.pedocs.de/volltexte/2014/8591/pdf/SZBW_2010_1_Buysse_Le_Portfolio.pdf
Résumé: Selon la perspective vygotskienne qui est la nôtre, le portfolio est un outil qui permet une médiation non seulement du contrôle des apprentissages, mais également une médiation d'une procédure liée aux savoirs. Nous voyons ainsi le portfolio comme une médiation contrôlante et structurante. Nous examinons comment il permettrait de rendre visible dans un premier temps et d'intérioriser dans un deuxième temps le processus de création des savoirs professionnels issus des savoirs de référence et des savoirs expérientiels du sujet. Nous illustrons nos propos par une description de nos interventions-portfolios dans nos contextes d'instituts de formation à l'enseignement.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: