Que peut (ou doit) faire l'école face à la problématique complexe de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent ?


Communication

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État de publication: Publiée (2015 ,28 Juin )

Type de présentation: Colloque 03 : Environnement socio-écologique du golfe du Saint-Laurent : sommes-nous prêts pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures?

Nom de la rencontre: 83e Congrès de l’ACFAS

Lieu: Rimouski, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/enjeux-recherche/3/c

Résumé: L'école, telle qu'elle est organisée aujourd'hui, ne nous semble pas à même de préparer les jeunes à la prise de décisions concernant des problématiques environnementales telle que l'exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent. Bien que l'école devrait constituer un milieu tout indiqué pour former les jeunes à ce genre de compétence, le découpage disciplinaire des contenus, la décontextualisation des savoirs enseignés, les approches pédagogiques trop prescriptives ainsi que les projets environnementaux prédéfinis par les adultes constituent des freins à l'engagement des jeunes. La présentation qui suit s'inscrit dans les courants les plus actuels de l'éducation aux sciences, à l'environnement et au développement durable. Nous cherchons à promouvoir un engagement éco-citoyen des jeunes Québécois ancré dans les réalités régionales, favorisant un enrichissement de leurs connaissances scientifiques, de leur implication et de leur intérêt pour ces questions qui font l'objet de débats et de controverses, tant dans la sphère publique que dans la société savante. Nous vous y présenterons, entre autres, comment des jeunes nous parlent de leur engagement éco-citoyen, de leurs rapports aux savoirs scientifiques et de leur engagement scolaire et comment certaines pratiques pédagogiques innovantes, encore trop peu présentes dans les écoles, pourraient contribuer à enrichir l'intérêt et l'engagement des jeunes autour de questions socialement vives à caractère environnemental.

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