Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement des élèves


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 Février )

Titre des actes: Actes du 2e colloque international du Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALÉ) « Décrocher n'est pas une fatalité! le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire »

Éditeur: Université du Luxembourg/Haute École Pédagogique (HEP)

Lieu: Walferdange, Luxembourg

Intervalle de pages: 203-218

ISBN: 978-99959-900-0-8

URL: http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-ps/documents/lasale-actescolloque2.pdf

Résumé: Les objectifs de cette étude à méthodologie mixte, ancrée dans le modèle d’interaction sociale (Havelock, 1973; Huberman, 2002), visent à documenter 1) les changements de pratiques professionnelles des enseignants en 2) comparant les effets de la participation des enseignants sur leur sentiment d’efficacité personnel (SEP) et sur l’indice d’engagement de leurs groupes d’élèves et enfin en 3) analysant les indicateurs présents dans le modèle. Vingt enseignants de quatre écoles ont participé à quatre cycles d’accompagnement (entrevues, captations vidéoscopiques et rétroaction structurée) durant une année scolaire. Cette démarche a été entreprise par le biais d’une collaboration étroite entre les acteurs des milieux scolaire et universitaire. Bien que les résultats démontrent une augmentation non significative dans le SEP des enseignants et des modulations dans les pratiques éducatives, deux études de cas permettent de bien contextualiser ces résultats.

Théorie de l'activité: